Fonctionnement de la micro-crèche


logo-microcrecheFonctionnement des P’tits Loupiots :

 

ACCUEIL

3  types d’accueil sont proposés au sein de la structure :

– Accueil régulier : concerne l’enfant de 2 mois et demi à 4 ans. Le contrat fixe les jours et heures d’accueil réservés par la famille et prévoit la mensualisation.

–  Accueil occasionnel et ou socialisation : concerne l’enfant de 2 mois et demi à 6 ans. C’est un accueil non mensualisé ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance. Un contrat d’accueil mensuel est établi selon les disponibilités de la structure au moins 15 jours à l’avance.

– Accueil d’urgence : c’est un accueil justifié par des raisons exceptionnelles

 

Un contrat écrit est conclu avec la famille pour la durée de l’inscription dans l’établissement quels que soient le rythme et la durée de l’accueil.L’inscription devient définitive après signature du contrat d’accueil.

L’enfant est accueilli après une période d’adaptation obligatoire dont les modalités sont définies conjointement entre les parents et la directrice.

 

ADMISSION

Les familles qui résident sur le territoire de la Communauté de Communes Les Marches du Velay sont prioritaires.

 

SANTE

L’hygiène collective est placée sous la surveillance du Dr Peyrard, médecin de la crèche.

Il établit notamment avec la directrice les protocoles de soins à appliquer pour des situations pathologiques survenant au cours de l’accueil et veille au suivi du calendrier vaccinal des enfants accueillis.

 

PARTICIPATION FINANCIERE

Les parents doivent s’acquitter d’une participation mensuelle. La participation des familles est calculée en fonction de plusieurs éléments :

– Le coefficient familial

– La tranche de contrat correspondant à l’accueil mensualisé.

 

La micro-crèche fonctionne avec la tarification PAJE, complément libre choix mode de garde structure. Les familles peuvent bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) qui leur est versée directement par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.

www.monenfant.fr